vélo

Écrit par

Le matériel

Le Projet| Vues: 2190

Le choix du matériel

Le choix du matériel est sans doute la partie la plus délicate et casse-tête ! Il faut bien se renseigner, sélectionner les produits, les comparer et surtout les trouver au meilleur prix !

  • Les vélos et ses accessoires 

vélo Même si nous savions ce que nous voulions, nous avons eu la chance d’être aidé et conseillé par Jérôme, notre vélociste Cycles Coupez,  pour le choix des VTT et de ses équipements. Jérôme nous sacoches véloa également dispensé un cours de mécanique pour faire face à toutes sortes d’imprévus, casses et usures du matériel. Nous partons avec une petite panoplie de pièces de rechange…
Pour ce qui est des sacoches et autres accessoires spécifiques au vélo de voyage, nous avons essentiellement commandé nos équipements sur internet (à défaut d’un magasin spécialisé à proximité).

  • Le matériel de camping 

matériel campingVincent a dû passer des heures à choisir, comparer les matériaux et surtout les prix…  Prenons l’exemple de la tente, ce n’est pas une simple tente mais LA TENTE capable d’être monté-démonté presque tous les jours ; solide, légère, fonctionnelle et discrète, parce qu’en plus d’un modèle, il faut la couleur qui va bien…Et oui, mieux vaut miser sur une tente verte kaki qui se confond avec la nature, plutôt qu’une rouge qui nous fera repérer à des centaines de mètres à la ronde ! Bien sûr, tous les adeptes du camping sauvage ont la même logique…du coup rupture de stock sur les tentes vertes ! (Bon, nous avons fini par la trouver quand même…)
Donc la tente, c’est fait ! Après, il faut penser aux équipements pour dormir et manger : on en revient aux essentiels ! Matelas et oreillers gonflables, des sacs de couchage dignes de ce nom, « popote« en titane pour être le plus léger possible (la popote consiste en une mini casserole et une mini poêle…on se demande encore comment on va pouvoir manger à deux là-dedans…), réchaud, etc tout doit être robuste, performant et léger… rien que ça !

  • Les vêtements 

vêtementsvêtementsBeaucoup d’entre vous doivent se demander comment partir plus d’un an avec seulement une sacoche de 20 litres dédiée aux vêtements…
Pensée toute particulière pour Sophie qui doit oublier toute forme de féminité ! Le maquillage, le sèche-cheveux, le lisseur … restent bien au chaud dans un carton chez papa-maman, pour laisser place à 3 culottes et un Damart ! On oublie l’idée d’avoir « du style » ces prochains mois …
Plus sérieusement, le choix des vêtements peut s’avérer être un réel casse-tête aussi ! Il faut penser poids, polyvalence, matières naturelles pour les odeurs… parce qu’autant dire qu’on oublie aussi les douches quotidiennes ! Et en matière de vêtements techniques, les prix peuvent vite s’envoler !

  • Le matériel Hi-Tech

La grande question ici est : Comment partir le plus léger possible, avec du matériel assez bon pour pouvoir proposer de beaux clichés, des montages vidéos assez cool, et tenir à jour notre site internet ?

Et une autre question plus personnelle s’impose, mais celle-ci, nous y répondrons plus tard dans le voyage : Comment profiter un maximum du voyage et déconnecter avec le virtuel pour savoir apprécier le moment présent, dans l’endroit exact où l’on se trouve…et à la fois garder une ligne de conduite de par nos engagements et notre envie de partager ?

hi techNous partons donc avec un Mac book Air 11′ d’occas’ déniché sur le bon coin, une Go Pro Hero 5 et ses accessoires, un appareil photo Olympus Stylus Tough TG-4 (anti-choc, anti-poussière et résistant au froid et à l’eau : très important !) troqué à Papa André, et un iPhone 5 SE. (Nous oublions l’idée du drône, hors de prix et trop imposant.) Puis, bien sûr, un chargeur externe, un chargeur universel, des clés USB et cartes SD …

Que des petites choses mais qui, accumulées, pèsent leur poids et prennent leur place…

  • Autres 

– Très important, en connaissance de cause… : La trousse à pharmacie !!! Pour le coup, on ne la négligera pas comme dans nos précédentes expéditions. Tant pis si elle prendra un peu de place, on sera surement bien contents de l’avoir dans certaines situations.

Un Carnet et un stylo, pour écrire tout ce qui nous passe par la tête au jour le jour.

Des bouquins de poche et un guide d’espagnol, pour nos longues soirées sous la tente, sans télé ni wifi  😉

Dans un voyage tel que celui-ci, chaque gramme compte

Pour voir la liste complète et détaillée du matériel : CLIQUEZ ICI !

 

4 Responses to " Le matériel "

  1. Marion dit :

    Je n’arrive même pas à imaginer comment vous allez caser tout ça ! Bon courage !

  2. Fournel dit :

    Pas de qualificatifs pour vous dire combien on est en admiration devant votre projet. On vous souhaite bonne route et nous penserons beaucoup à vous. Prenez soin de vous
    Biz Claudine et Lulu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.