Écrit par

Vientos Patagonicos …

Amérique du Sud, Argentine - Chili, Le carnet de bord, voyage| Vues: 1324

El Chalten, Le 3 décembre 2017

 

Depuis que nous avons quitté Puerto Natales le 24 novembre dernier, nous avons parcouru environ 530 km avec des journées qui varient entre 70 et 155 km ! Parfois il faut rouler des heures avant de pouvoir trouver âme qui vive ou simplement un endroit à l’abri du vent pour planter la tente.

Ahhh le vent… « El viento Patagonico » … nous sommes forcés de revenir sur le sujet car il ne nous lâche pas celui-là ! Quelle erreur de débutant de croire qu’en quittant la Terre de Feu, il s’essoufflerait… comme s’il y avait une frontière !!!

Nous n’avons pas eu la moindre journée sans vent depuis notre départ d’Ushuaia et croyez nous, nous avons appris une nouvelle définition du mot « vent » … Celui qui nous épuise, nous énerve, nous angoisse même !

Celui qui peut littéralement rendre fou ! En atteste les moments de crise de Vincent  😯

Et les rares fois où il nous est favorable, c’est l’explosion de bonheur !

Nous nous rendons compte qu’en voyageant de cette manière, nous passons par toutes les humeurs et sensations en une seule journée et il faut savoir le gérer : bonheur, fatigue, colère, reconnaissance…

Nous sommes de retour en Argentine, dans la magnifique région des glaciers.

Le Perito Moreno à El Calafate restera l’un de ces moments magiques qui restent au plus profond de soi-même.

Voyager à vélo permet encore plus de rencontres, les gens sont curieux de connaître votre parcours, les raisons pour lesquelles vous avez fait ce choix et le dialogue s’installe très vite. Et lorsque nous croisons d’autres cyclotouristes, nous échangeons sur nos bons plans, nos itinéraires … c’est un peu comme une famille internationale ! Nous remarquons quand même que nous sommes beaucoup de français à privilégier ce mode de transport et de vie.

Mention spéciale pour José à Puerto Natales, Fabio à Cancha Carrera et Paula à El Calafate qui nous ont offert leur hospitalité et bien plus encore. Ces personnes qui n’hésitent pas une seconde à ouvrir leur maison à des étrangers et à leur offrir toute leur générosité et empathie. Il n’y a pas que les paysages qui comptent, ce sont ces rencontres qui font de ce voyage une merveilleuse aventure.

À l’heure où nous écrivons cet article, nous sommes à El Chalten, un petit paradis sur terre : des lacs, des rivières, des montagnes, des glaciers… on en prend plein les mirettes !!!

Nous y restons 5 jours afin de profiter au maximum de ce que cet endroit a à nous offrir : de superbes randonnées dans le parc national des glaciers avec en guest star – Le Cerro Fitz Roy – montagne emblématique de Patagonie Argentine, très prisée des escaladeurs du monde entier.

Fitz Roy

Demain, nous reprendrons la route pour atteindre l’embarcadère d’un premier bateau, puis un second qui nous mènera à Villa O’Higgins, point de départ de la fameuse et attendue….Carretera Austral. Nous repasserons du côté Chilien de la Patagonie.

Allez, Comme on dit chez nous … Hasta Luego Amigos ! 🇦🇷

One Response to " Vientos Patagonicos … "

  1. Fournel dit :

    A enfin on attendait de vos nouvelles……merci pour toutes ces belles photos. Bon continuation. Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.